Stratégies

Quelles stratégies profitables pour vos paris tie-break?

Quand on veut parier sur le tennis, on ne pense pas forcément aux tie-breaks. En effet, ces paris sont peu intuitifs et du coup beaucoup mois populaires que le pari victoire 1-2. Et pourtant, les paris tie-break peuvent générer de jolis gains. A condition de prendre le temps d’analyser convenablement les données et de savoir sur quels matchs prendre ces paris.

Les chiffres-clés

Afin de bien cerner les enjeux liés au pari tie-break, il y a 2 chiffres importants à savoir.

Tout d’abord, il y a au moins 1 tie-break dans 26.1% des matchs de tennis masculin. Ceci, toutes surfaces confondues et quelque soit le format (3 ou 5 sets gagnants). Cette statistique est établie sur plus de 30 000 matchs joués depuis 2012. Donc en théorie, pour le pari il y aura au moins 1 tie break, la cote value se situe à 3.83 (1/19.2%) .

Un autre chiffre intéressant concernant les tie-break, est le pourcentage de succès du 1er serveur. Il n’ est que de 48.1%. Autrement dit, si l’on ne regarde que les statistiques, le 1er serveur d’un tie-break est légèrement désavantagé. Cet écart minime (moins de 2%) a des conséquences sur le pari vainqueur du tie-break, voir plus bas. A noter, que pour le tennis féminin ce désavantage n’existe quasiment pas puisque son pourcentage est de 49.7%.

tie-break dans le match: OUI

Oui est la première issue possible du pari : tie-break dans le match. En théorie, comme vu plus haut, il faudrait prendre une cote supérieure à 3.83 pour espérer gagner de l’argent sur le long terme avec ce pari. Cependant dans plusieurs cas, on peut obtenir des profits même avec des cotes plus basses.

Betclic est le meilleur bookmaker pour les paris tie-break, que ce soit pré-match ou live, en termes de hauteur de cotes !

BONUS 100€
La meilleure appli mobile du marché
Cotes performantes sur les paris secondaires, du type tie-break
Les principaux tournois en streaming gratuit

2 joueurs ayant une bonne force mentale

Il y a un classement spécifique à la force mentale des joueurs. Il s’agit de l’aptitude de chaque joueur à gagner les points importants tels que balles de break, balles de sets, de match, etc…. Cette faculté dont on parle longuement dans l’analyse des différents classements tennis, impacte fortement la probabilité d’un tie-break éventuel dans le match.

C’est pour cela que pour vos paris OUI, il faut donner la priorité à 2 joueurs ayant une bonne force mentale. En effet, ces joueurs performants lors des points importants seront difficiles à breaker. De plus, ils auront tendance à se pousser mutuellement dans leurs retranchements. Idéal pour voir un tie-break. Vous pourrez retrouver la force mentale d’un joueur sur le site ultimatetennisstatistics.

Un niveau très proche

Lorsque 2 joueurs ayant un niveau de jeu semblable semblable se rencontrent, alors la probabilité de voir un tie-break augmente. En effet, ce type de match se joue généralement sur des détails. Dans ce cas, les 2 joueurs peuvent avoir beaucoup de mal à se départager. C’est d’ailleurs pour cela que le tie-breaks ont été inventés.

Pour savoir si les 2 joueurs ont un niveau quasi équivalent, nous vous conseillons d’utiliser les 2 classements: Elo ratings et ATP par surface. L’avantage de l’ELO est de très bien jauger le niveau intrinsèque d’un joueur. En revanche, l’ ATP par surface donnera une excellente idée de la performance des 2 protagonistes sur la surface en question.

Des profils de jeu similaires

On a déjà évoqué comment déterminer le profil d’un joueur. Généralement les matchs opposant des joueurs avec des styles de jeu très proches finissent avec au moins 1 tie-break. Par exemple, lorsque 2 très bons serveurs s’affrontent, il y a majoritairement peu de breaks, chaque joueur remportant sa mise en jeu.

De même, lorsque 2 très bons receveurs se rencontrent, on a plus de chances de voir un jeu décisif. Sauf qu’ici, les 2 protagonistes auront plus de mal à remporter leurs services respectifs.

Finales et demi-finales

Quand on atteint les demi-finales d’un tournoi, cela signifie qu’il y a eu au cours des tours précédents un écrémage des joueurs. De ce fait, à ce stade de la compétition, le niveau se resserre. On arrive donc fréquemment à des rencontres avec les joueurs les plus performants du moment, en termes de niveau et de dynamique de résultats.

Ainsi, on est dans le scénario idéal pour assister à des matchs avec jeu décisif. Donc, quand il s’agit de vos paris tie-break OUI, nous vous conseillons de donner la priorité à ce type de matchs. C’est alors que vous maximiser votre ratio risque/gain.

A savoir sur les tie-breaks

Pour bien parier sur les tie-breaks, il faut avant tout bien connaître ses règles:

  • Si le score n’est pas départagé et que les adversaires se retrouvent à 6-6, on joue un jeu décisif.
  • Le premier joueur à atteindre 7 points remporte le set, à condition d’avoir au moins deux points d’écart, sinon le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il y ait deux points d’écart.

Ceci est valable pour les 4 premières manches d’un tournoi du Grand Chelem ainsi que pour tous les autres tournois ATP ou WTA. Par contre, pour la cinquième manche d’un match du Grand Chelem, les joueurs disputeront un super tie-break. Dans ce cas, c’est le premier arrivant à 10 points avec au moins 2 points d’écart qui gagnera le match.

A noter que pour la plupart des tournois en doubles, il n’ y a pas de 3ème set. Les joueurs ou joueuses disputent alors un super tie-break pour se départager.

Régles des paris tie-break

Il y a plusieurs subtilités de règlement des bookmakers à connaître pour les paris tie-break. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Super tie-break

Quand il y a un super tie-break dans un match disputé au meilleur des 2 sets, le bookmaker considère celui-ci comme une manche. Cela a son importance, en particulier pour le pari plus ou moins 2.5 sets dans le match. Ainsi, s’il y a un super tie-break, le pari plus de 2.5 sets sera gagné tandis que le pari moins de 2.5 sets sera perdu. A noter, que cette règle n’est pas valable pour les tournois du grand Chelem disputé au meilleur des 3 sets.

Abandon/disqualification d’un joueur

La règle générale s’appliquant en cas d’abandon/disqualification d’un des 2 joueurs est

les paris en cours au moment de l’arrêt du match seront remboursés (à condition qu’aucun tie break n’ait été disputé avant l’abandon/disqualification d’un des joueurs/équipes)

Voir notre article abandon d’un joueur : que se passe-t-il pour vos paris tennis? Il y a donc plusieurs possibilités:

  • Un joueur abandonne sans qu’il n’y ait eu de tie break: le bookmaker rembourse tous les paris.
  • Abandon durant le tie-break: le pari y-aura-t-il un tie-break OUI est gagnant, tandis que l’issue NON est perdante.
  • Un joueur abandonne dans la 2ème manche ou plus tard, mais il y a eu un tie-break dans la 1ère manche ou après. Dans ce cas, le pari y-aura-t-il un tie-break OUI est gagnant, tandis que l’issue NON est perdante.
  • Vous avez parié qu’il y aura un tie-break dans le set 2, et un joueur abandonne au cours du set 2 avant qu’un tie-break ne soit engagé, le pari est annulé.

Tie-break dans le match : NON

Voici l’autre issue possible du pari tie-break dans le match. Elle arrive dans 73.9% des match, ce qui nous fixe une cote de value à 1.35 (1/73.9%). Evidemment comme ce résultat arrive fréquemment, ce pari engendre un taux de réussite assez élevé.

Quand prendre le pari NON

Il s’agit de l’exact symétrique du pari OUI. Donc en termes d’analyse, on peut transposer les points développés ci-dessus:

  • Déceler une faiblesse mentale chez l’un des 2 joueurs à l’aide de ce classement. Cela augmentera fortement vos chances de succès pour ce pari.
  • Un favori très net. Retrouvez notre article comment booster vos gains en pariant sur les favoris. Lorsqu’il y a un gros favori dans le match, la tendance générale est plutôt d’avoir des victoires nettes et sans bavures, c’est-à-dire sans jeu décisif.
  • Des profils opposés. Typiquement quand un très bon serveur rencontre un mauvais receveur, ou inversement. L’un des 2 joueurs prend alors rapidement le dessus. Scénario idéal pour un pari tie-break NON.
  • Les premiers tours d’un tournoi donnent souvent lieu à des matchs à sens unique. Par manque de motivation ou par différence élevée de niveau, ces matchs aboutissent à des résultats nets. On voit moins de jeux décisifs dans ces tours.

Miser sur la sécurité

C’est l’avantage du pari tie-break NON . Certes, sa cote est peu rémunératrice, cependant, comme il arrive fréquemment, il gagne aussi très souvent. Donc pour les parieurs en perte de confiance, il s’avère être un choix judicieux. Nous recommandons ce pari, pour ceux qui sont sur une mauvaise série de pronostics perdants.

De même, il y a des parieurs détestant la variance, cet effet de variation importante de bankroll. En s’orientant sur ce pari, ils atténueront beaucoup cette variance. Enfin, en misant sur ces petites cotes avec ces nombreux gains, on gère son capital paris sportifs de façon responsable en minimisant les risques de faillite.

En paris combinés

Il s’agit là d’une stratégie parfaitement adaptée au pari NON. En effet, celui-ci a une cote plutôt basse. Or quand vous prenez un pari combiné, les cotes de chaque sélection se multiplient entre elles pour obtenir une cote totale plus élevée à votre pari. C’est le principe des paris qu’on appelle multiples ou combinés.

Ainsi, en sélectionnant 2 ou 3 paris tie-break NON, vous obtenez une cote nettement plus sexy. Chaque sélection gardant toujours de bonnes chances de succès, grâce au taux de réussite élevé de ce pari. Mais l’effet multiplicatif du combiné fera grimper vos gains potentiels.

Prenez vos paris combinés chez Netbet . Avec son combo booster, il boostera les gains de vos combinés jusqu’à 100% !

BONUS 100€
Le plus généreux du marché pour les paris gratuits
Booste automatiquement les gains des paris combinés jusqu’à 100%
Nombreux matchs diffusés en direct sur la Netbet TV

Vainqueur tie-break

On ne peut prendre un pari vainqueur du tie-break qu’en live, puisqu’on ne peut pas savoir à l’avance s’il y aura un jeu décisif ou non, dans un match. De même, lorsqu’on est dans la dernière manche d’un match, ce pari revient au même que de parier sur la victoire du joueur 1 ou du joueur 2.

Le % de tie-breaks gagnés

Voici une statistique très intéressante: le pourcentage de tie-breaks gagnés. Vous trouverez des joueurs sur le circuit, particulièrement performants lors des jeux décisifs. C’est difficile à expliquer, mais c’est une réalité. Donc, quand vous savez qu’un tie-break aura lieu, nous vous conseillons d’aller immédiatement vérifier cette stat sur TennisProfits.

Si vous détectez qu’un joueur est bien plus performant en jeu décisif que son adversaire, alors parier en live sur lui est une très bonne option. Vous obtiendrez une cote assez intéressante, et relativement safe. Il y a de belles values à saisir en live grâce à cette donnée.

Stats tie-break Murray/berrittini chez TennisProfits

Par exemple sur le match Murray / Berrettini, on que Murray n’est qu’à 30% de tie-breaks gagnés tandis que Berrettini est 71%. De ceci, on déduit que l’italien est nettement plus performant dans les jeux décisifs que son adversaire. Il faudra donc parier sur lui en cas de tie-breaks. C’est l’un des gros avantages de TennisProfits de faire ressortir clairement les tendances fortes de jeu de chaque adversaire.

Le désavantage du 1er serveur

Une des spécificités du tie-break est que le 1er serveur ne sert qu’une seule fois. Après, chaque joueur sert 2 fois. Il s’avère que concrètement c’est un désavantage pour le 1er serveur, comme nous l’avons expliqué au 1er paragraphe. Vous devez absolument le prendre en compte dans votre pari. Même si cet écart peut paraître minime (moins de 2%), il impacte tout de même l’espérance de gain du pari vainqueur tie-break.

La théorie des statisticiens du tennis pour expliquer ce désavantage serait que les receveurs prennent plus de risques dans leurs retours de service, et seraient donc plus performants dans ce secteur. D’ailleurs, ils ont montré qu’en moyenne, les receveurs gagnent 6.5% de points de plus lors des tie-breaks que lors d’une manche classique.

A lire : notre astuce pour convertir automatiquement vos freebets en cash, quelque soit le résultat du match

Avantage au bon receveur

L’autre conséquence que l’on peut tirer de ces données est que le meilleur receveur des 2 joueurs a plus de chances de s’imposer dans ce tie-break. En clair, il faut également jeter un coup d’oeil à la qualité de jeu de retour de chaque joueur avant de prendre un pari.

  • Meilleur pourcentage de tie-breaks gagnés pour un joueur.
  • Ce joueur ne sert pas en 1er.
  • Ce joueur est meilleur que son adversaire dans le jeu de retour.

Si ces 3 signaux vont dans la même direction et pointe vers 1 des 2 protagonistes du match, alors il faut très sérieusement envisager le pari vainqueur tie-break en sa faveur.

Astuce avec les paris identiques

Une astuce pour vos parie tie-break dans le match : chercher s’il y a des paris identiques à meilleures cotes. De cette façon vous augmenterez vos gains tout en prenant exactement le même risque.

Prenons les paris plus ou moins 0.5 tie-break et tie-break dans le match oui/non. Ils sont strictement identiques puisque s’il y a 1 ou + jeu décisif dans ce match, les paris plus 0.5 tie-breaks et OUI seront gagnants simultanément.

A l’inverse, s’il y a 0 jeu décisif dans ce match, alors les paris moins de 0.5 tie-break et NON seront aussi gagnants simultanément. Donc ces 2 paris sont strictement identiques. Alors, autant aller chercher la cote la plus élevée qui vous donnera un plus gros gain. Vous trouverez aussi d’autres paris tie-break en betting exchange . Par conséquent, n’hésitez pas à fouiller dans les intitulés de paris, grâce à cela vous obtiendrez des profits supplémentaires.

Bouton retour en haut de la page