8 sites web/applis gratuits pour améliorer vos paris tennis

Au cours de ces années, la Team Parieztennis a utilisé ou a testé des dizaines de sites web ou applis mobiles afin de toujours améliorer ses analyses et ses paris. De nombreux se sont avérés obsolètes, inutiles voire nocifs. Cependant, certains apportent une réelle plus-value dans cette optique. Voici donc les outils gratuits que nous jugeons positivement. Ils pourront vous apporter une aide pour bonifier la qualité de vos pronostics et paris. Retrouvez ici les services payants que nous recommandons.

Tennisbrain

Tennisbrain compile les principales données chiffrées des 2 joueurs pour les synthétiser en un diagramme de performance relative. De plus, il propose aussi grâce à son algorithme et à son modèle mathématique une estimation de la probabilité de victoire des 2 protagonistes. Il fournit tout ceci gratuitement sur son site web. A vrai dire, ce que la Team apprécie vraiment chez Tennisbrain, c’est surtout son diagramme de performance ( image ci-dessus).

Présenté sous forme de toile d’araignée, il permet de faire apparaitre clairement les caractéristiques des 2 joueurs : forme récente, qualité du jeu de service et de retour, surface… Ainsi, on voit rapidement les écarts de performance dans leurs styles de jeu. Quand on parie sur les over/under, c’est franchement très utile. En ce qui concerne le modèle de prédiction de Tennisbrain, nous ne nous en servons pas du tout. Par contre, son diagramme est clairement un atout pour l’analyse d’un match.

Site officiel ATP et WTA

Soyons francs, en règle générale, les sites officiels des fédérations n’ont pas grand intérêt pour les parieurs. Pour le tennis, le site de l’ATP et de la WTAtennis regorgent de statistiques très utiles pour déterminer le profil des joueurs en question. Il est impossible d’en dresser une liste exhaustive, mais vous y trouverez entre autres, les données sur le service (aces, doubles fautes…) ou sur le jeu de retour (balles de breaks converties….). D’ailleurs, dès qu’on souhaite approfondir l’analyse d’un match, nous consultons ces 2 sites. Malheureusement, ils ne sont qu’en anglais. Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare, on vous traduit ici les termes importants à connaître :

  • Grass = gazon, clay = terre battue, hard = surface dure
  • Serve = service, return = retour
  • Won = gagné, loss = perdu
  • Rating = évaluation
  • Rankings = classements
  • Under pressure = sous pression ( par exemple comportement du joueur sur les balles de break, de set ou de match)

On peut également filtrer ces données en fonction de la surface ou de la période considérée. Vraiment une mine gratuite d’informations très intéressantes que le parieur a tout intérêt à exploiter.

Ultimate tennis statistics

En termes de statistiques sur le tennis, Ultimatetennisstatistics (désolé pour l’écriture un peu barbare, mais c’est le nom officiel de ce site) est la bible en la matière. C’est de loin le plus complet en la matière. On y trouve absolument tout. Cela va du classement par performance ( ex contre les TOP 10 mondiaux ou après avoir perdu le 1er set, etc,,,) aux statistiques par joueurs sur les aces ou vitesse de service. Bref, on est certain de trouver dessus la donnée chiffrée qui nous intéresse. Pour le parieur souhaitant affiner son analyse des datas sur un match, Ultimatetennisstatistics est vraiment un must à consulter.

Entièrement gratuit, il a cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, il n’ y a qu’une version anglaise. De plus, il a les défauts de ses qualités, c’est-à-dire qu’il y a tellement de données qu’on peut s’y perdre et passer à côté d’une tendance très forte. Toutefois la Team apprécie beaucoup ce site pour 2 points précis. Tout d’abord, le classement ELO (voir ici comment décrypter les différents classements au tennis). Il permet d’évaluer le niveau intrinsèque des concurrents. Puis celui de la force mentale traduisant l’efficacité d’un joueur sur les points importants. Un facteur crucial dans l’analyse.

Foretennis

Outre quelques statistiques importantes sur les joueurs comme leurs face-à-face ou derniers résultats, Foretennis fournit surtout gratuitement un modèle de probabilités sur les victoires. On ne sait pas trop quelles en sont les bases de calcul, puisqu’il n’ y a aucune notice dessus. Cependant, comme il publie les résultats de ses derniers pronostics, et qu’il y a certaine transparence sur ce point, on peut estimer que ce modèle a un peu de qualité. Toutefois, il est loin du niveau de précision des meilleurs logiciels de valuebetting.

Comme il est fournit gratuitement on peut toujours y jeter un coup d’oeil, ça n’engage à rien. D’ailleurs, nous nous en servons uniquement pour confirmer une analyse. Nous ne conseillons pas du tout de suivre aveuglément ses prédictions. Par contre, nous le voyons plus comme un outil d’aide à la prise de décision finale d’un pari. En clair, lorsque vous êtes déjà convaincu à 90% qu’un pronostic est bon, il peut apporter les 10% restants. A noter, que nos relevés montrent que Parions Sport est numéro 1 sur les cotes tennis.

Flashscore

Il s’agit d’une appli mobile ô combien répandue, mais ô combien utile pour le parieur. Outre le fait qu’elle indique le score de match en direct, elle a le gros avantage de montrer clairement les dernières performances des 2 joueurs, disptachée sous forme d’un tableau très facile à lire, avec les nombres de sets disputés. Autre indication intéressante, elle fournit la durée des derniers matchs. On sait toute l’importance du temps passé sur le court sur l’issue du résultat.

Nous aimons aussi la note rédigée d’avant-match de Flashscore. Elle mentionne les faits marquants de chaque joueur (blessure, changement de coach, etc…) ainsi que l’historique des 2 joueurs dans le tournoi en question. Bref, une présentation très claire d’un confort d’utilisation optimale avec un gain de temps pour le pronostiqueur. Par contre, c’est vrai que si on veut approfondir l’analyse, Flashscore demeure un peu léger.

Tennisabstract

Sur le site de Tennisabstract vous trouverez énormément de données chiffrées sur le tennis. De très nombreuses déjà présentes sur Ultimatetennisstatistics comme les classements, mais d’autres plus spécifiques concernant la globalité de la carrière de chaque joueur. Il peut s’agir de ses performances par surface ou même en fonction du déroulement du match. Vous y trouverez aussi blog tenu par les meilleurs statisticiens du tennis, appelé Heavy Topspin, avec une multitude d’articles en anglais, à la pointe de la recherche.

De plus, il s’agit d’un projet en open source, totalement gratuit. Par contre, la présentation des tableaux, des données ou des articles, est assez brouillonne et parfois peu facile d’accès. Pour le parieur à la recherche rapide des tendances fortes, il n’est donc pas forcément aisé à utiliser. Mais il est clair que pour approfondir une analyse, ce site est exceptionnel.

Module de stats de Winamax

Quand on parie en direct sur le tennis, il est toujours bon d’analyser les stats des joueurs dans la partie en cours. Cela permet de confirmer ou d’infirmer votre impression visuelle du match. En matière de prise de décision de paris, c’est donc une aide précieuse. Le module stats en live de Winamax est selon nous le meilleur du marché français.

Il présente de façon claire les principales données : pourcentage de 1er service, balles de break concédées ou converties, points gagnants directs, etc,,,,. D’ailleurs, durant nos sessions de paris en direct, nous gardons toujours ouverte la fenêtre pop-up du module stats de Winamax. a noter qu’on vous montre comment faire des dépôts en cryptomonnaie chez Winamax.

Betshoot

Vous trouverez sur Betshoot, de très nombreux tipsters gratuits spécialisés sur le tennis. De plus, chaque fois qu’un pronostic est publié sur ce site, il est obligatoirement accompagné d’une analyse écrite. Ainsi, on peut évaluer la pertinence des arguments du tipster en question. Enfin chaque pronostiqueur a un bilan détaillé avec son pourcentage de réussite, son ROI et sa courbe de progression des profits. Il s’agit donc d’un site sérieux et d’ailleurs assez renommé dans ce secteur. Voir ici comment faire un suivi performant de tipsters.

Par contre, il a quand même plusieurs défauts. Tout d’abord, il est intégralement en anglais. De plus, il n’ y a pas d’envoi de pronostics, ce qui veut dire que lorsqu’on apprécie un tipster, on est obligé de checker en permanence sur Betshoot pour savoir s’il a posté un prono ou pas. Assez chronophage et frustrant car on manquera forcément un de ses paris. Donc, finalement un site intéressant mais très difficile à utiliser sur le long terme.

Autres sites gratuits

Il y a beaucoup d’autres sites d’aide aux pronostics tennis gratuits. Nous les mentionnons ici, car ils peuvent avoir une petite utilité dans certains cas. Mais nous nous en servons très peu.

TennisExplorer : en soi, cet outil distille de très bonnes infos sur la carrière des joueurs ou leurs performances. Mon son site web est vraiment vieillot, mal conçu, et avec une navigabilité exécrable. D’ailleurs, il n’est même pas adapté au mobile. Désormais, on trouve des infos identiques ailleurs, rendant son utilisation obsolète.

Live-tennis.eu : il fût un temps où il était le seul à donné les classements live-race, utiles pour déterminer la dynamique de résultats des 2 adversaires. Cependant, on trouve désormais ces classements sur de nombreuses applis comme Flashscore. Vu la qualité du site web très médiocre, autant aller sur celui le plus agréable.

OLBG : une appli gratuite de tipsters. Cependant, il y a peu d’analyses écrites. De plus, les bilans des pronos ne sont pas rigoureux. Enfin, il y a énormément de publicité, rendant son utilisation lente et franchement désagréable.

Fastscore : un très bon site pour obtenir les résultats de football en direct .

Parieztennis.fr
Logo