Analyse

Abandon d’un joueur: que se passe-t-il pour vos paris?

Au tennis, il arrive régulièrement qu’un des 2 joueurs abandonne en cours de match. Pour le parieur, ceci a de grosses conséquences. En effet, dans ce cas, les bookmakers ont de nombreuses règles spécifiques que nous allons détaillées, rendant vos paris perdants, remboursés ou gagnants. En France, l’ANJ régit l’ensemble des opérateurs de paris sportifs, par conséquent, ils ont tous les mêmes règles en cas d’abandon ou d’arrêt du match. Ceci nous simplifie la tâche.

La règle générale

Voilà ce que dit la règle générale concernant les paris, en cas d’abandon.

Dans l’hypothèse où un match est interrompu avant son terme suite à un abandon ou une disqualification, tous les paris sur le match sont annulés (et remboursés), sauf si le résultat du pari est déjà connu au moment de cet abandon.

Par exemple votre pari portait sur le vainqueur du 1er set, et l’arrêt du match a eu lieu au 3ème set. Dans ce cas, le bookmaker validera votre pari selon son résultat, perdant ou gagnant.

Le pari victoire 1-2

Le pari le plus populaire au tennis, puisqu’il s’agit de pronostiquer sur la victoire du joueur 1 ou 2. Si l’on se réfère à la règle ci-dessus, ces paris seront systématiquement remboursés. Ceci quelque soit le moment du match où le joueur abandonne. C’est donc le cas le plus simple et qui a priori ne souffre d’aucune exception.

Les paris combinés

Supposons que vous ayez fait un combiné avec 3 sélections, et dans l’un de vos 3 matchs, il y ait un abandon. Alors dans ce cas, la cote cette sélection deviendra 1.

Voici par exemple, un combiné portant sur 3 sélections (image ci-dessus). Dans le premier match, Shapovalov abandonne. Sa cote dans votre pari passera alors de 1.37 à 1. Cependant, les 2 autres sélections demeurent valides. En fait, c’est comme si votre pari à 3 sélections n’en comportait plus que 2.

Finalement si HurKacz et Tsitsipas s’impose, alors votre combiné sera gagnant, à une cote de 1*1.36*1.24 = 1.69. Par contre, si l’un des 2 joueurs se fait battre alors votre pari sera perdu.

Plus ou moins nombre de jeux/sets

Toujours en se référant à la règle générale, dès que le seuil de votre pari est franchi, celui-ci sera statué par le bookmaker comme gagnant ou perdant. A contrario, si ce seuil n’est pas atteint au moment de l’abandon du joueur, on remboursera votre pari. Voici plusieurs cas concrets pour bien comprendre.

Par exemple, vous avez parier sur le plus de 9.5 jeux dans le 1er set dans le match Sonego / Struff . Struff abandonne dans le 2ème set à 0-3, après avoir gagné la 1ère manche 6-4, soit 10 jeux. Dans ce cas, votre pari restera gagnant, malgré l’abandon. Réciproquement, en prenant le moins de 9.5 jeux dans le 1er set, vous auriez perdu votre mise.

Dans le même match, vous avez aussi misé sur le plus de 2.5 sets. Par contre, ici, l’abandon de Struff au 2ème set ne permet pas de statuer sur votre pari. Dans ce cas, le bookmaker le remboursera. Il en va de même pour le pari moins de 2.5 sets. A noter que pour les paris plus ou moins nombre d’aces, cela revient strictement au même que pour le nombre de jeux.

Astuce

C’est ici qu’avec un peu de malice on peut tirer avantage de cette règle sur les paris plus ou moins nombre de jeux. En effet, si vous pensez qu’un joueur a des chances d’abandonner, alors vous pouvez parier sur le plus de 21.5 jeux par exemple. Si le joueur se retire avant la fin du match, votre pari sera remboursé. Par contre, si le match franchit le seuil des 21.5 jeux, alors vous encaisserez vos gains.

Autrement dit, vous avez beaucoup moins de risques en pariant de la sorte. N’hésitez pas à vous tenir informer sur le physique des joueurs mais aussi à surveiller en live l’éventuelle entrée des soigneurs. Cela peut indiquer qu’un joueur est en difficulté et peut abandonner.

Score exact

Pour ce qui est du pari score exact nombre de sets, c’est assez simple. En effet, l’abandon d’un joueur provoque le remboursement automatique de tous ces paris. Par contre, si vous misez sur le score exact d’un set, il faut que celui-ci aille à son terme pour valider votre pari. Par exemple, vous aviez miser sur le score exact 6-2 dans le 1er set. Un joueur abandonne dans le 2ème set après avoir perdu 6-1 la 1ère manche. Dans ce cas, votre pari sera perdant.

Tie-break

Pour le pari y aura-t-il un tie-break, OUI ou NON, il faut tenir compte du résultat au moment de l’arrêt du match. Si un joueur abandonne au 3ème set par exemple et qu’il y a déjà eu un jeu décisif alors le pari OUI sera payé tandis que le pari NON sera perdu. S’il se retire et qu’aucun tie-break n’a eu lieu, le bookmaker remboursera les 2 paris OUI et NON. Voir ici nos stratégies profitables pour les paris tie-break .

Autrement dit, vous avez tout intérêt à prendre le pari OUI si vous pensez que le match n’ira pas à son terme. En effet, en prenant cette option, votre pari sera payé si jamais il y a un tie-break, tandis qu’au cas où le joueur abandonnerait, il sera remboursé. Ainsi, vous aurez considérablement diminuer le risque pris pour ce pari.

Betclic est le meilleur bookmaker pour les paris tie-break, que ce soit pré-match ou live, en termes de hauteur de cotes !

BONUS 100€
La meilleure appli mobile du marché
Cotes performantes sur les paris secondaires, du type tie-break
Les principaux tournois en streaming gratuit

Exemple du match Nadal / Zverev

Dans cette demi-finale de Roland Garros, Zverev s’est blessé lors du 1er point du tie-break du 2nd set. Il a du abandonner suite à cette blessure. Il y a donc eu 25 jeux disputés, 13 jeux pour Nadal, 12 pour Zverev, 1 manche arrivée à son terme et 2 tie-break. Regardons dans ce cas l’ensemble des paris gagnés, perdus, ou remboursés sur ce match.

Remboursés

  • Pari victoire 1-2
  • Tous les paris score exact nombre de sets (3-0, 3-1, etc…)
  • Les plus ou moins 25.5 jeux et tous les seuils supérieurs. En effet, pour ces paris on ne peut déterminer le nombre de jeux qu’aurait eu ce match sans cet abandon.
  • les over/under nombre de sets (+/- 3.5 ou 4.5)

Gagnés

  • Tie-break dans le match: OUI
  • Nadal vainqueur 1er set
  • Plus de 24.5 jeux et tous les seuils inférieurs. Le seuil de 24.5 jeux étant franchi, le résultat est validé par le bookmaker.
  • score exact du 1er set 7-6
  • Plus de 8.5 jeux dans le 1er set et seuils supérieurs
  • Tie-break dans le 2ème set : OUI, car le tie-break a débuté.

Perdus

  • tie-break dans le match : NON
  • Tous les scores exact du 1er set autres que 7-6
  • Tous les paris moins de 24.5 jeux et seuils inférieurs (23.5 , 22.5 etc…)
  • Les moins de 10.5 jeux dans le 1er set et seuils plus bas (9.5 , 8.5, etc….)
  • Tie-break dans le 2ème set : NON
  • Zverev vainqueur du 1er set

Nous espérons vous avoir aidé, et que désormais, en cas d’abandon, vous saurez à l’avance le résultat de vos paris.

Bouton retour en haut de la page