Analyse

Bien analyser le profil des joueurs pour améliorer vos pronostics

Hormis quelques talents exceptionnels tels Nadal ou Djokovic, quasiment tous les joueurs de tennis ont des points forts ou faibles dans leur style de jeu. En déterminant avec précision le profil des 2 joueurs du match, le parieur intelligent peut améliorer sensiblement son analyse et ainsi augmenter son potentiel de profit. En effet, trop de parieurs se contentent d’étudier uniquement les 2 ou 3 derniers matchs des protagonistes pour établir leur pronostic. Cela n’est généralement pas suffisant pour détecter les values.

Cet article a pour but de déterminer les caractéristiques de jeu et les indicateurs permettant d’établir ce profil. Ensuite nous vous montrerons comment s’en servir pour vos paris et ainsi évaluer avec une meilleure précision la value potentielle d’une cote.

Profil d’un joueur

Le profil d’un joueur est assez proche de la notion de style de jeu. A première vue, on peut penser qu’il est délicat à établir objectivement. Cependant, il y a plusieurs indicateurs chiffrés, que nous allons détaillés ci-dessous, qui permettent de quantifier ses forces et ses faiblesses.

Le jeu de service

Classement des meilleurs serveurs (source ATPtour)

La qualité du jeu de service d’un joueur est un facteur déterminant au tennis, avec une influence très forte sur les probabilités de victoires. De ce fait, il devient une caractéristique essentielle de son profil. Le site officiel de l’ATPtour fournit des statistiques très intéressantes à ce sujet.

Tout d’abord le « Serve rating » sur lequel le classement des meilleurs serveurs est établi. Les statisticiens de l’ATP prennent de nombreux paramètres en compte ( % de 1er service, % de jeux gagnés, etc…) dans ce calcul. On peut faire confiance à l’ATP et à ses mathématiciens pour que ce classement ait une réelle signification.

Ensuite, le nombre moyen d’aces par match. Outre le fait que cet indicateur s’avère très utile pour vos paris sur les aces, en le couplant avec le « serve rating » vous aurez une idée assez précise de la force réelle du joueur concernant son jeu de service.

La qualité du retour

Classement des meilleurs receveurs

Voici un autre point crucial au tennis : la performance d’un joueur lorsqu’il subit le service de son adversaire. De manière symétrique au classement des meilleurs serveurs, l’ATP a établi un classement des meilleurs receveurs grâce à son « Return rating ». On ne va pas entrer dans les détails du calcul des points. Faisons confiance aux mathématiciens de l’ ATP pour ce que classement ait une réelle pertinence.

Vous pouvez utiliser l’indicateur : »% de jeux de retour gagnés ». En effet, couplé avec le « Return rating » il vous permettra de jauger correctement le niveau réel de ce joueur sur son retour. D’ailleurs retrouvez ici notre article expliquant comment bien analyser les différents classements au tennis .

La surface

Il arrive fréquemment qu’un joueur soit plus performant sur une surface particulière, ou au contraire avec une faiblesse. Il est donc très important d’étudier son historique par surface. Pour cela, la Team Parieztennis utilise le site Tennis Explorer qui dispatch l’ensemble des matchs disputés par un joueur.

C’est surtout le ratio : nombre de matchs gagnés sur nombre total de matchs disputés sur cette surface, qui nous intéresse. De cette façon, les faiblesses d’un joueur sur une surface apparaisse très clairement. Par exemple, Tsitsipas a un ratio de 32.8% sur terre battue, alors que sur dure il est à 52.4%. De ceci, on déduit que clairement la dure est sa surface de prédilection.

Selon nos tests, Betway dispose du meilleur cashout du marché français

Obtenir le bonus Betway

La force mentale

On l’appelle aussi l’aptitude à gagner les points importants. Au tennis, il n’est pas rare de voir un joueur s’imposer dans une rencontre alors qu’il a gagné moins de points que son adversaire. C’est pourquoi cet indicateur a une grande importance pour évaluer correctement les probabilités de victoire des 2 protagonistes.

Pour jauger correctement la force mentale, la Team utilise 2 classements distincts calculés de manière différente:

  • Celui de l’ATP dénommé « Under pressure leaders » que l’on peut traduire par meilleurs joueurs sous pression.
  • Celui d’Ultimate Tennis statistics appelé « Mental toughness » que l’on traduit par force mentale.

L’étude conjointe de ces 2 classements permet d’avoir une très bonne idée de la force mentale de ce joueur.

Application pour vos paris

Une fois les profils des protagonistes établis,  il convient de faire fructifier ce travail en matière de paris. Voici donc les tendances fortes permettant d’affiner vos pronostics et ainsi de déterminer les cotes values .

Paris tie-break

Les paris tie-break peuvent produire de belles opportunités de values. Particulièrement, lorsque 2 joueurs avec des profils très proches et ayant une très bonne force mentale, s’affrontent. Par exemple, un match opposant 2 bons receveurs ou 2 bons serveurs.

En effet, les matchs entre joueurs de profils identiques ont une forte tendance à se jouer à très peu de choses près. Si de plus, leur aptitude à gagner les points importants est élevée, alors la probabilité de voir un tie-break augmente fortement. Idéal pour placer un pari à espérance positive de gain. Retrouvez à cet effet nos stratégies les plus profitables pour les paris tie-break

Les meilleures cotes pour les paris tie-break sont sur sur Betclic

Obtenir le bonus Betclic

La victoire 1-2

Pour le pari victoire joueur 1 ou 2 (moneyline), il est fondamental de bien analyser les performances des 2 protagonistes sur la surface en question. En effet, si l’un ou l’autre a une faiblesse sur ce revêtement, il faut privilégier celui sur sa surface de prédilection.

De même, si votre analyse vous donne un bon serveur contre un mauvais receveur, il faut savoir que l’avantage lié au service se trouve amplifié. Dans ces conditions, le mauvais receveur risque de souffrir, plus que prévu, sur le court. Donc un pari victoire du bon serveur s’avère généralement une bonne option. Vous pouvez toutefois, choisir de sécuriser votre pari avec un handicap asiatique positif. S’il s’agit du favori, à l’inverse, vous pouvez choisir de prendre des risques en handicap, pour obtenir une cote plus rémunératrice.

Les over/under

Le bookmaker fixe un seuil de jeux ou de sets, et lorsque vous pensez qu’il y aura plus de jeux ou de sets dans le match que ce seuil, vous pariez sur un over, et moins sur un under (voir principe des over/under ici). A condition que leur niveau soit assez proche, les rencontres où les 2 joueurs ont des profils quasi-similaires (bons serveurs ou bons receveurs) sont plutôt favorables à des paris over . En effet, ce type de matchs a tendance à se jouer sur quelques détails ou quelques points mal négociés. Du coup, ils aboutissent fréquemment à des matchs à rallonge avec un grand nombre de de sets ou de jeu.

A l’inverse, si un des 2 joueurs a une faiblesse sur la surface en question et que les 2 joueurs ont des profils opposés (par exemple bons serveur contre bon receveur) alors il vaut mieux s’orienter vers un paris du type under. En effet, pour ces matchs, les joueurs ont tendance à appuyer sur leurs points forts. Du coup, inconsciemment, ils peuvent négliger leurs points faibles. Ceci a pour conséquence d’avoir des rencontres moins disputées, et donc avec moins de jeux ou de sets.

Bouton retour en haut de la page