Les différents classements au tennis : leur impact sur vos paris

Afin de toujours évaluer le plus correctement possible le niveau des joueurs, les statisticiens du tennis ont développé différents classements. Le plus connu étant le classement ATP, établi par l’instance mondiale du tennis et qui sert de base pour déterminer le meilleur joueur mondial. Cependant, il existe de nombreux autres classements ayant chacun leurs particularités. Ainsi, en comprenant leurs tenants et aboutissants, vous pourrez améliorer vos analyses de paris.

Le Classement ATP / WTA

Il s’agit du classement mondial de référence (voir image ci-dessus). ATP étant pour le circuit masculin et WTA pour le circuit féminin. Pour schématiser le calcul des points : plus le joueur ira loin dans un tournoi ATP ( vainqueur, finaliste, demi-finaliste, etc…) plus il engrangera de points. Ensuite, ce classement ne tient compte que des points obtenus par le joueurs au cours des 52 dernières semaines. Voir ici, les calculs en détails dans défendre des points ATP .

C’est un point de référence quand il s’agit de déterminer l’éventuelle supériorité d’un joueur sur son adversaire. Cependant, le classement ATP / WTA a une grande inertie, et ne prend pas assez en compte la forme récente du joueur. En effet, si celui-ci a accumulé un grand nombre de points en début de saison, mais que ses performances ont été médiocres depuis 2 mois, il restera encore très bien classé ATP / WTA.

L’autre souci de classement ATP / WTA est l’absence de la surface de jeu (gazon, dure, terre battue). Or celle-ci a énormément d’influence sur le résultat d’un match. Bien sûr, on peut filtrer les résultats selon la surface pour obtenir une nouvelle hiérarchie, mais alors le nombre de matchs servant de référence, diminue. Et forcément, celle-ci sera moins fiable, plus dépendante à une surperformance d’un joueur.

L’ ATP Race

Classement ATP Race

A la différence du classement ATP roulant sur 52 semaines, l’ ATP Race redémarre de zéro à chaque début de saison. Ensuite, seules sont comptabilisés les points engrangés par un joueur lors de ses 18 meilleures performances. De cette manière, on a un instantané assez précis de la dynamique de résultats d’un joueur. En clair, c’est un bon révélateur de son état de forme. Vous pouvez le classement ATP Race sur live-tennis.eu

En termes d’intérêt pour le parieur, l’ATP Race et l’ATP sont diamétralement opposés. Quand l’ATP indique correctement le niveau intrinsèque d’un joueur mais faiblement sa dynamique, la Race fait exactement l’inverse. Par contre, en début de saison, le faible nombre de matchs disputés, rend ce classement Race totalement obsolète.

L’Elo Ratings

Classement ELO de Ultimate tennis statistics

Le Classement ELO a pour but de jauger le niveau intrinsèque de chaque joueur, comme pour les échecs. Pour se faire, on prend en compte les performances d’un joueur que l’on pondère en fonction du niveau ELO de ses adversaires, selon une formule mathématique complexe. Pour faire simple, en théorie, un écart de 100 pts ELO signifie une probabilité de victoire de 64% . Il n’y a pas encore de norme homologuée par la Fédération internationale concernant le calcul ELO. Cependant, la Team Parieztennis.fr utilise celui de Ultimate Tennis Statistics , très bon selon nous.

L’avantage de l’ELO est qu’il est nettement plus précis que le classement ATP, dans l’évaluation du niveau intrinsèque d’un joueur. En effet, il arrive fréquemment que le calendrier des tournois fausse le classement ATP. Cela peut être dû au fait que certains se concentrent sur les Grands Chelems et négligent les autres tournois, ou au contraire qu’un autre joueur donne la priorité à ses tournois nationaux, même si ceux-ci ne rapportent que peu de points, etc….

La faiblesse du classement ELO intervient quand un joueur revient après une longue coupure (blessure ou repos) car celui-ci est automatiquement pénalisé par une baisse importante de points . Le système de calcul n’arrive pas encore à bien corriger cela, et ceci peut perturber l’ensemble du classement.

Le classement en doubles

Classement ATP doubles

Les fédérations internationales masculine et féminine établissement aussi un classement en doubles. Il s’agit d’un classement individuel ne tenant compte que des performances du joueur en doubles, nombre de points collectés, au cours des 52 dernières semaines. On sait que les paris sur les doubles sont une belle source de profit , car les bookmakers ont plus de mal à analyser ces matchs. Du coup cet indicateur a encore plus d’importance.

L’astuce que la Team utilise pour l’analyse de ces matchs est d’obtenir un classement globale pour la paire de joueurs en question, en additionnant les 2 classements des joueurs et en le divisant par 2. Par exemple pour la paire Zeballos – Salisbury. Zeballos est 7ème en doubles et Salisbury 3ème. Ainsi la paire a un classement de 5ème mondiale (7 + 3) /2 = 5. Ensuite, le faire pour la paire adverse. De cette façon vous obtenez un classement moyen pour les 2 paires, servant de base solide à votre analyse.

La force mentale

Classement mondial en force mentale

Le classement de la force mentale un peu particulier, puisqu’il ne sert pas à jauger le niveau global d’un joueur mais plutôt son aptitude à être décisif dans les moments clés (tie-breaks, 5ème sets, balles de break, etc…) du match. On sait qu’au tennis savoir bien les négocier est un critère déterminant concernant le résultat probable d’un match.

En effet, dans ce sport, il arrive régulièrement qu’un joueur ayant gagné moins de points que son adversaire, s’impose. C’est pour cela que la Team attache une grande importance à la force mentale, dans ses analyses. En particulier, lorsque 2 joueurs ont des classements très proches. Alors, le niveau de force mentale peut faire basculer l’analyse du côté d’un joueur si celui-ci est bien plus performant que son opposant, dans ce secteur.

Conclusion

Il y a une multitude de classements possibles au tennis, dont beaucoup ont une très faible pertinence du point de vue du parieur. Mais, dans cette optique, ceux que nous avons référencés ici, nous semble particulièrement utiles. De plus, en lisant cet article, on se rend compte qu’aucun classement à lui seul ne contient toute la vérité du tennis.

Ainsi, le mieux, quand vous analysez une rencontre, est de « piocher » dans chaque classement et de tenir compte du contexte du match. De cette manière, vous évaluerez le plus justement possible les cotes, et serez en mesure de détecter les cotes values, pour ainsi booster vos gains.

Sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page