Quels sont les différents types de balles de tennis

Les balles de tennis se déclinent selon l’âge du joueur, son expérience et le type de terrain sur lequel celui-ci joue. Il existe donc différents types de balles sur lesquels nous vous proposons de revenir afin de pouvoir faire votre choix parmi les grandes marques de balles qui existent.

Les balles pour enfants et débutants

Plusieurs types balles de tennis existent afin de permettre aux enfants et aux débutants d’apprendre et progresser dans leur pratique du tennis :

  • Les balles en mousse se destineront aux plus petits (5 ans et moins) qui débutent le mini tennis, elles permettront à l’enfant un apprentissage en douceur ;
  • Les balles rouges disposent d’un rebond équivalent à 25 % à de celui d’une balle standard et se destineront aux enfants débutants le tennis ;
  • Les balles oranges disposent d’un rebond équivalent à 50 % de celui d’une balle standard et se destineront aux enfants initiés ;
  • Les balles vertes disposent d’un rebond équivalent à 75 % de celui d’une balle standard et seront utilisées comme des balles de transition pour les adolescents et les adultes débutants.

Balle avec ou sans pression

Les balles pression sont fabriquées avec un feutre naturel et disposent d’une pression intérieure supérieure à la pression extérieure qui fournit à ces balles une meilleure qualité de rebond. Elles sont conservées dans un tube pressurisé. Elles disposent toutefois d’une durée de vie courte et nécessitent d’être changées régulièrement afin de conserver les sensations de jeu.

Les balles sans pression sont elles fabriquées avec un feutre synthétique et sont conçues pour la durabilité. Ces balles sont plus résistantes que les balles pression, mais fournissent un rebond moindre et des sensations de jeu atténuées.

En compétition, les balles utilisées sont toujours des balles pression. Les balles sans pression, généralement moins chères que les balles pressionn seront utilisées pour l’entraînement. De manière générale, les joueurs réguliers ou intensifs préféreront utiliser des balles pression pour leurs qualités de jeu supérieures.

Balles All court et Clay court

En fonction de la surface sur laquelle vous jouez, vous aurez à utiliser des balles All Court ou Clay Court. Sur terre battue, on préférera utiliser des balles Clay Court dont le feutre est adapté afin de conserver la couleur jaune de la balle. Les balles All Court conviendront elles pour les autres surfaces.

Sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page