Défendre des points ATP: pourquoi est-ce important pour le parieur?

L’historique des résultats d’un joueur dans un tournoi spécifique est un point crucial dans l’analyse d’un match de tennis. Plusieurs facteurs expliquent cette importance, notamment le fait d’avoir à défendre ses points ATP. Donc cet historique impacte à la hausse, les chances de victoire d’un joueur. Ainsi, le parieur doit absolument en tenir compte pour ses pronostics.

Comprendre le classement ATP

Le classement ATP s’établi à partir des points gagnés lors des tournois disputés au cours des 52 dernières semaines. Il y a 4 types de tournois rapportant plus ou moins de points ATP:

  • Grand Chelem : jusqu’à 2000 pts pour le vainqueur
  • Masters : jusqu’à 1000 pts pour le vainqueur
  • ATP 500 : jusqu’à 500 pts pour le vainqueur
  • ATP 250 : jusqu’à 250 pts pour le vainqueur.

L’ ATP World Tour ne prend en compte que les 18 meilleures performances d’un joueur au cours des 52 dernières semaine. De plus, ce classement est évolutif à chaque semaine, et c’est lui qui détermine quel est le numéro 1 mondial. Il a donc une très grande importance pour les joueurs.

Défendre ses points ATP

Les tournois ATP ont lieu quasiment tous à la même période d’une année sur l’autre. De ce fait, si un joueur fait une très grosse performance lors d’un tournoi, il sera obligé, l’année suivante, d’égaler au minimum cette performance, s’il ne veut pas perdre de points ATP.

Par exemple, Nadal a gagné Roland Garros 2019, engrangeant 2000 pts. Imaginons qu’il perde dès le 1er tour en 2020, alors il n’empochera  aucun point ATP en 2020 . Ce qui signifie qu’au classement ATP 2020, c’est comme s’il avait perdu 2000 points. Voilà pourquoi défendre ses points ATP ajoute une pression supplémentaire au joueur, et explique en partie ses bonnes performances d’année en année sur un même tournoi.

Le joueur s’y sent bien

Un autre facteur expliquant cette récurrence de bons résultats, d’année en année, d’un joueur sur un tournoi, est le fait qu’il s’y sente bien. Le mental joue un rôle prépondérant au tennis encore plus que dans les sports collectifs comme le football. Or un joueur faisant une grosse performance dans un tournoi gagne l’affection du public. Et généralement, les années suivantes, celui-ci bénéfice du soutien du public, ce qui est un énorme boost.

D’autres facteurs expliquent également la bonne aisance d’un joueur dans un tournoi: les conditions d’entrainement, l’hébergement, l’accueil du public, le climat…La qualité de surface varie également d’un tournoi à l’autre, même si ces variations peuvent sembler infimes. Par exemple, la terre battue de Monte-Carlo, plus sèche, est réputée plus rapide que celle de Roland Garros. Ceci a aussi une influence pour parier sur les aces . Bref, une multitude d’indicateurs faibles qui aboutissent à cet état de fait.

Tennis Explorer

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de connaitre précisément le palmarès d’un joueur d’année en année, sur un tournoi. Les principaux sites de statistiques tennis se contentant de lister les résultats des derniers matchs. C’est là que Tennis Explorer est très utile (voir image ci-dessous)

Historique palmarès Mannarino à Moscou

 

Avec Tennis explorer, vous pouvez voir le palmarès précis d’un joueur pour un tournoi spécifique. On a vu l’importance de ce facteur pour le parieur. D’autres informations difficilement trouvables ailleurs, seront également disponibles sur ce site, et très utiles au parieur. Par exemple, l’historique de performances d’un joueur, filtrées suivant la surface, la saison, les gains, …. Ce site est vraiment idéal pour faire vos pronostics de la meilleure des façons, en ayant le maximum d’informations.

Tags

Sur le même sujet

Fermer